Alerte météo : sept départements en vigilance orages et crues
Des orages qui ont déjà démarré dans le Sud-Ouest ont entraîné des forts cumuls de pluie et leur évolution autour des départements limitrophes est à surveiller dans les prochaines heures, ce qui conduit Météo-France à placer de nouveaux départements en vigilance orange.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un axe pluvio-orageux peu mobile concerne le Sud-Ouest jusqu’à demain en début d’après-midi, alerte Météo-France ce vendredi 6 septembre 2024. Après avoir placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour pluie et inondation ce matin, il élargit sa vigilance à six nouveaux départements.
Ainsi, à partir de 19 heures, sept départements au total seront concernés par une vigilance orange. Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse sont placés en vigilance pour pluie et inondation. Deux départements sont aussi en vigilance orange pour crues : les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.
Il est ainsi tombé 20 à 40 mm sur le sud des Hautes-Pyrénées, 70 mm sont tombés localement. L’épisode pluvio-orageux a déjà donné des cumuls de 40 à 70 mm sur l’ouest des Pyrénées-Atlantiques, avec, très localement, 100 mm, avertit Météo-France.
Évolutions et incertitudes
Cet épisode pluvio-orageux actif nécessite un suivi particulier compte tenu des fortes intensités pluvieuses et des cumuls de précipitations répartis sur plus de 24 heures devenant problématiques, met en garde le bulletin publié ce vendredi à 16 heures.
Samedi en cours d’après-midi, une ligne orageuse active va traverser le pays de l’est de l’Occitanie, vers l’Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France. Elle donnera des pluies assez brèves mais intenses, parfois accompagnée de grêle et de rafales de vent. Une évolution de la vigilance n’est pas envisagée à ce stade, mais il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation, informe le prévisionniste.
Enfin, des pluies orageuses parfois stationnaires, type « épisode cévenol » pourront concerner les départements de l’Hérault (sur le relief), le Gard, la Lozère, l’Ardèche, débordant possiblement sur la Drôme.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :